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Langage RSE : l'écriture encore plus stratégique

L'entreprise et la marque se rejoignent dans un discours juste, fondé sur la clarté

Avec la fin de l’ère papier, on croyait l'écriture en voie de disparition. Que nenni !
En quelques années, l’art du langage est devenu prépondérant dans les stratégies de communication des marques.
Une nouvelle langue était née avec le digital…et les réseaux sociaux ont pris le relais.
Oui, nous sommes à l'aube d'une révolution car la parole explose et déferle ...et les écrins qui contiennent vos messages méritent eux aussi que l’on en prenne soin.
Marques ! Soignez vos mots. Ciselez vos discours. Travaillez la cohérence, la justesse de vos propos. Et leur mise en scène…. en toute frugalité*.

Au commencement était le verbe.

Les mots ont toujours été premiers, pour définir et différencier, inspirer et créer de la valeur, ils ont eux aussi leur raison d’être, leur design. Ils façonnent l’identité, l’image et la perception des marques et des entreprises.

STOP ! on ne lit plus ! on ne s’entend plus !

Mais une déferlante de mots et de récits a inondé notre espace visuel, digital, auditif : on parle et on écrit trop. Aujourd’hui, nombreuses sont les marques et les sociétés qui peinent à s’affranchir d’une petite introspection sémantique… Pourtant l’explosion des réseaux sociaux, le boom des stories et des podcasts ont provoqué un tsunami de récits de marques autrement nommé « brand content ». 

Alors, comment écrire aujourd’hui pour être lu ? Voici quelques conseils et réflexions.

Le web et les réseaux sociaux ont donc libéré la parole, créé plus d'échanges et provoqué une mixité de l'oral et de l'écrit. Les mots sont maintenant partout oui, mais plus incisifs, percutants, tranchants, directs, rapides, facilement mémorisables, parfois drôles et souvent accrocheurs…

Nous sommes entrés dans la nouvelle ère de la concision.

Une marque trop bavarde perdra en crédibilité. 
Célébrons le retour du verbe et la formule à l’anglo-saxonne qui refait surface !
Parlons peu mais parlons bien.
Bref.

Certes, l’heure est à la convivialité.  Mais elle n’est plus à la souveraineté et au style incantatoire ! 

L’heure est surtout à la crédibilité et à la justesse de vos propos (la sacro-sainte transparence), mais aussi à la profondeur de votre histoire et au bon ordonnancement de vos idées (à l’heure du ChatGPT qui n’écrit que par probabilités, il est temps de revaloriser la profondeur de vos récits).
Un propos juste et profond, c’est un récit qui finalement n’a certes rien de fictionnel mais qui reste organisé et cohérent, en droite ligne avec vos missions, visions et valeurs.
Or aujourd’hui l'entreprise et la marque se rejoignent dans un discours juste, fondé sur la clarté. 
Le langage d'entreprise permet de porter un regard d'anticipation sur des engagements éthiques et aide à exercer une action citoyenne. 
Le langage de marque se nourrit d'un marché, des réactions des clients et des prospects. 
En raison de l'immédiateté des échanges, les entreprises vont être amenées à réfléchir sur la cohérence de leur discours émanant des différents services, communication, ressources humaines, finance, développement durable... aussi bien à destination des publics externes qu'internes.
Ce nouveau langage va produire des nouveaux registres de discours dont celui de la narration, une mise en récit avec un ordonnancement du langage qui manque cruellement aujourd'hui. 
Fini le style déclaratif et incantatoire, la justesse et la clarté du langage vont devenir un capital déterminant, un nouvel avantage comparatif. 
Il va falloir ciseler savamment un discours de séduction, de crédibilité, de fiabilité. 
Cela va enrichir le champ de la langue et demain, l'entreprise ouvrira ses portes aux philosophes dotés d'une culture économique, et de nouveaux métiers autour de l'écrit, linguistes, rédacteurs, sémiologues…

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 Et si j’avais eu le temps, comme dirait l’autre, je vous aurais écrit un texte bref ! 

*Attention ne vous y trompez pas ! Frugalité : caractère d’une nourriture simple et peu abondante (syn. Sobriété)

Marie Krafft, 16 février 2023.

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