Home / Projects / BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE

Expertise RSE/Ecriture responsable/Langages engagés

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE communique ses engagements en interne

Trois années de collaboration
avec BNP Paribas Personal Finance

-     Sensibilisation de l’interne à l’engagement de BNP Paribas PF

-     ITWS français-anglais des dirigeants et du management

-     Communication interne autour des évènements et conférences organisés en 2019 autour du thème de l’engagement

-     Refonte du magazine digital interne français-anglais : shootings, vidéos, mémos, ITWs

-     Cible : 20 000 collaborateurs partout dans le monde

Les enjeux

Notre principal challenge ici était de fédérer 20 000 collaborateurs dans le monde avec le même message corporate concis, engageant et intelligible pour tous…de fuir les réflexes trop souvent usités d’une communication "langue de bois" émanant de la Direction Générale et donc peu attractive pour l’interne.

Et aussi de travailler - dans les contraintes de l'outil de Digital Publishing du Groupe BNP Paribas - la création d'un magazine digital plus en phase avec les codes éditoriaux de 2020.

Le tout dans un anglais accessible à tous les collaborateurs dans le monde.

La stratégie

 Pour relever le défi, nous avons remis en cause à chaque brief la matière disponible pour nourrir les magazines de sujets plus accrocheurs.

Ensuite, notre rôle était d’écrire de manière plus incisive, sur un ton plus connivent, plus vivant, plus proche.

Notre travail artistique consistait à proposer systématiquement un enrichissement multimédia de l’écrit : des vidéos, des gifs, des photos, des infographies pour rythmer la lecture.

Nous avons proposé ensuite de produire des hors-séries pour engager les lecteurs sur les thématiques passionnantes de l’engagement et de l’innovation.

A ce titre nous avons participé à l’organisation des conférences et évènements autour de ces thèmes et amplifié les messages à travers notre magazine digital.

Les résultats

Un magazine digital trimestriel conçu entièrement en « responsive ».

Après 6 numéros réalisés, ce magazine est devenu le deuxième magazine interne le plus lu au sein du groupe BNP Paribas !

 « Conception et réalisation d'un magazine digital trimestriel bilingue destiné à 20000 collaborateurs. Les + de l'agence : Bonne compréhension du brief. Qualité de la recommandation éditoriale. Créativité Implication et disponibilité. Réactivité. »

Elisabeth Plantard, Directrice adjointe communication interne